Un Phormion nouveau est arrivé!

Date 15 février 2011

Nous avons mis en ligne une nouvelle version du commentaire au Phormion qui se trouve ici :

http://hyperdonat.ens-lyon.fr/spip.php?rubrique12

(attention, si vous accédez par le portail HyperDonat allez bien dans la rubrique "Lire en ligne", sinon vous ne verrez que la version 1. Les versions 1 disparaîtront quand les versions 2 seront achevées pour le corpus entier).

Par rapport à l'ancienne version, la nouvelle apporte les éléments suivants:

-nous avons entièrement revu le texte en comparant l'édition P. Wessner (1902) avec une quinzaine de manuscrits (liste sur le site), dont certains n'avaient pas été vus par l'éditeur et d'autres très peu utilisés. Nous avons donc établi 561 notes de type ecdotique qui correspondent à nos interventions sur l'édition existante. Certaines sont de taille très considérable et engagent la compréhension de secteurs importants du commentaire, voire son type même, s'agissant en particulier du traitement réservé aux mots grecs ou du recours à certains auteurs archaïques. S'il ne s'agit pas encore, à proprement parler, d'une véritable édition critique, les modifications apportées laissent percevoir la nécessité d'entreprendre, comme nous en avons le projet, une édition sur nouveaux frais du commentaire. Nos interventions, on le verra, vont le plus souvent dans le sens d'un retour au texte de manuscrits valables, là où, parfois faute d'information, Wessner avait cru bon de s'appuyer sur des très nombreuses conjectures d'éditeurs antérieurs, dont Robert Estienne. Il se trouve en réalité qu'il est très rare qu'on ne parvienne pas à expliquer les leçons des manuscrits et à trouver du sens au texte qu'ils transmettent parfois gravement altéré. Par exemple, un certain nombre de nos propositions reposent sur des variantes minimes, et sur une modification de la ponctuation. Parfois cependant, le texte demande une vraie restauration simplement pour devenir traduisible (et donc intelligible). Comme nous le notions dans un billet antérieur, c'est la nécessité de traduire le texte qui stimule et justifie le plus souvent le travail ecdotique fourni ici.

-la traduction du commentaire a été entièrement revue pour être mise en conformité avec les modifications apportées au texte, et pour éliminer un certain nombre d'erreurs de la première version. Cette traduction est accompagnée de 828 notes explicatives, permettant de suivre la démarche parfois tortueuse du commentateur.

-la comédie elle-même a été intégralement retraduite en tenant compte des indications de compréhension que fournit Donat. Il ne s'agit pas de donner une nouvelle traduction de Térence, mais bien de traduire "le Térence" que comprend Donat, c'est-à-dire de traduire en tenant compte du sens qu'il propose, même s'il va à l'encontre du sens généralement admis. Nous avons cru bon de signaler par 120 notes les passages où le Térence de Donat s'éloigne de la plupart des éditions modernes. Nous avons cherché au maximum à produire une traduction vers à vers qui corresponde le plus possible à la répartition des segments de Térence dans le commentaire de Donat. Cela expliquera sans mal quelques lourdeurs ou bizarreries de notre traduction.

Ce travail est actuellement poursuivi sur le nouvelle version de L'Andrienne, sur les mêmes bases. Suivra ensuite L'Eunuque, en version 2.

Par ailleurs nous sommes heureux d'annoncer pour les prochaines semaines la version 1 des commentaires aux Adelphes et à L'Hécyre, ainsi que la traduction de la Vie de Térence, achevant ainsi la mise en ligne de la version 1 de notre corpus complet.

Nous espérons que vous aurez plaisir et intérêt à découvrir cette nouvelle version et nous attendons avec impatience vos remarques (y compris pour des fautes matérielles) sur notre édition, notre traduction et nos notes...

Bruno Bureau et Christian Nicolas


Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utilisez ces balises :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> <embed style="" type="" id="" height="" width="" src="" object="" allowfullscreen="" allowscriptaccess="" cachebusting="" bgcolor="" quality="" flashvars=""> <iframe width="" height="" frameborder="" scrolling="" marginheight="" marginwidth="" src=""> <object style="" height="" width="" param="" embed=""> <param name="" value="">