Annotation « rhétorique » de l’acte 1 du Phormion

Mes annotations sur la très brève scène 1 se trouvent en commentaire au post d’Emmanuelle. Pour la très longue scène 2, je vous propose un document pdf : acte-1-scene-21. De même pour les scène 3 et 4: acte-1-scenes-3-et-4. Il reste encore un certain nombre d’incertitudes dans ces notes et des éléments qui devront être complétés avec votre aide.

Relecture de la traduction du commentaire au Phormion -Acte 1-

Pour le prochain séminaire Hyperdonat qui aura lieu le Samedi 21 novembre, ma tache était de relire et de corriger la traduction de l’Acte 1 du commentaire au Phormion. Mes commentaires, critiques et autres propositions sont regroupées dans le document de travail (PDF) attaché à ce message.

Mais avant de donner quelques explications sur mes commentaires, je tiens à souligner l’excellente qualité du travail de traduction effectué par Sarah Laborie l’an dernier sur le commentaire au Phormion. J’avais en effet, la tache quelque peu ingrate de critiquer cette traduction et mes reprises et critiques, même nombreuses et parfois de l’ordre d’un pointillisme compulsif (!), ne sauraient remettre  en question la qualité d’ensemble du travail de Sarah. J’espère juste que le lecteur de mes notes saura envisager mes critiques comme un point de départ à la réflexion et comme un document de travail sans prétention aucune.

Concernant à présent la lecture de ce document, j’ai surligné en jaune fluo les points dont il me semble qu’ils doivent être débattus en priorité lors du séminaire, non pas que les autres remarques soient inutiles, mais les petites fautes d’orthographe et autres malfaçons typographiques que j’ai signalées ne nécessitent aucune discussion. J’ai parfois reporté en bleu les commentaires portés sur le présent blog par Sarah Laborie et Christian Nicolas pour essayer de resituer un peu les débat. Quant aux italiques et termes en gras, je crains de ne pas toujours avoir respecté le style que nous avons utilisé sur le site Hyperdonat et je m’en excuse par avance, mais j’ai bon espoir que les lecteurs comprendront l’usage (allégé) que j’en ai fait.

Je vous souhaite bonne lecture à tous et à bientôt,

Emmanuelle Raymond

NB: Je n’ai pas mis le contenu de mon travail directement sur le message car le post aurait été beaucoup trop long, j’ai donc mis le document en lien attaché… relecture-acte-1-phormion