Le séminaire Hyperdonat reprend ses activités samedi 10 octobre.
Il se tient une fois par mois à l’université Lyon 3, 18 rue Chevreul, Lyon, salle 404 de 9 heures à 12 heures (métro Jean Macé ou tram arrêt quai Claude Bernard ou Centre Berthelot)
Il est ouvert à tous ceux que le commentaire antique ou le projet d’édition numérique intéressent.
Pour cette année, il s’agira de travailler sur l’annotation du commentaire du Phormion traduit l’an dernier par Sarah Laborie. Nous devons d’abord déterminer ce qui nécessite une annotation dans le texte ou sa traduction, puis définir cette annotation et la réaliser. Pour cela, il est important que chacun interroge le texte et notre traduction avec ses propres compétences. En effet, un spécialiste du théâtre n’aura pas les mêmes souhaits d’annotation qu’un rhétoricien etc..
Or c’est de la qualité de notre annotation que dépend la possibilité pour des utilisateurs non-spécialistes d’utiliser notre édition et d’en tirer parti. L’annotation vient ici compléter l’utilisation des thesaurus que nous sommes en train de finaliser et dont on reparlera bientôt. Nous utiliserons d’ailleurs ce carnet pour solliciter l’aide de tous sur des questions d’annotation qui forcément nous laisseront perplexes. Chacun pourra voir en temps réel sur le site l’évolution de notre travail et nos nouvelles notes au fur et à mesure qu’elles seront finalisées.
A bientôt donc pour une nouvelle année Hyperdonat, qui sera d’ailleurs sans doute la dernière pour l’édition du commentaire aux comédies de Térence, mais nous avons beaucoup d’autres projets dont nous parlerons bientôt.
Les autres dates du trimestre sont le 21 novembre et le 12 décembre, même heure, même lieu.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Bruno Bureau (7 octobre 2009). Reprise du séminaire Hyperdonat. Hyperdonat. Consulté le 26 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/prpv